Actualités bancaires et financières suite à l’épidémie Covid-19

Informations actuelles

En ces temps incertains, nous tenons à apporter toute notre aide aux emprunteurs et investisseurs, en vous tenant informés des décisions des établissements financiers.

La situation évoluant très vite, nous faisons au mieux pour mettre à jour régulièrement ces informations obtenues au compte goutte.

Une urgence ? Contactez-nous !

Point bancaire au 18/03/20

Les demandes de financement déjà déposées continuent d’être traitées.

Par contre, dans la plupart des banques, il est difficile de présenter de nouveaux dossiers.

IMPORTANT : il est possible dans la plupart des crédits de demander des modifications dans le prélèvement de ses échéances, et ce, même en dehors de la situation exceptionnelle que nous vivons.

Et en particulier :

– le report d’échéance (ou suspension des remboursements) : vous ne réglez plus le capital (ou capital + interets) de votre crédit pendant une période de 6 à 12 mois (variable selon les établissements) et ces échéances sont :

° soit ajoutées en fin de prêt (allongement de la durée)

° soit réparties sur les mensualités restantes (augmentation des échéances mensuelles)

– la modulation d’échéance : possibilité d’augmenter ou de diminuer les mensualités (de 10 à 30%, voir plus selon les banques) avec pour impact l’augmentation de la durée (maxi 24 à 36 mois selon les établissements)

Les demandes doivent être faites par courrier et prennent effet dans un délai de 1 à 2 mois.

Point bancaire au 16/03/20

En raison d’un manque de personnel, quelques agences bancaires ont dû fermer ce jour.

Des réunions d’information se tiennent aujourd’hui et d’autres établissements (fermés habituellement le lundi) nous communiqueront les suites à donner concernant :

– les dossiers en cours (édition des offres, déblocage ds fonds …)

– la présentation de nouveaux dossiers.

 

Concernant les dossiers de restructuration de crédits l’activité se poursuit avec traitement par mail uniquement. Les nouvelles demandes seront jusqu’à nouvel ordre traitées par mail uniquement.

 

Point financier au 16/03/20

Depuis quelques semaines, le cours de la bourses et les fonds d’investissements subissent de lourdes pertes, et se mettent en place afin d’anticiper autant que possible les prochaines semaines.

Les gestionnaires restent pour la plupart opérationnels et traitent les demandes via leurs accès à distance dans des temps normaux.

Les informations reçues de leur part appellent à la patiente et la prudence. Les gestionnaires de fonds arbitrent vers des fonds moins volatiles afin de limiter les pertes.