Les garanties des assurances emprunteurs

Bien comprendre et sélectionner les garanties des assurances emprunteurs, afin de vivre son projet sans soucis !

La sélection des garanties des assurances emprunteurs est un moment clé, qu’il faut bien comprendre et choisir.

Bien sûr le prix a une importance déterminante, mais il ne faut pas limiter le choix à cette seule approche. Il est tout aussi important de bien choisir les garanties nécessaires à votre situation :

Les différentes garanties

 

Décès

Couvre tous les cas de décès sauf suicide, fait de guerre, attentat, rixe (sauf en cas de légitime défense), tentative record…

ITD / IPT

Invalidité permanente totale

Au delà de la période maximum d’Incapacité Temporaire de Travail (3 ans),  ou avant en cas de décision de la médecine du travail, l’état de santé est suffisamment et durablement altéré pour ne plus être capable d’occuper un emploi, ou du moins, avec des limitations impliquant une réduction d’activité et de salaire de plus de 66 %.

Dans ce cas, ce sera une invalidité de 2ème catégorie.

PTIA

Perte totale et irréversible d’autonomie

C’est ne plus pouvoir exercer la moindre activité lucrative et avoir besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplie actes ordinaires de la vie (se déplacer, s’habiller, se nourrir, se laver…)

IPP

Invalidité permanente partielle

Invalidité physique ou mentale, dont le taux est supérieur à 33% et inférieur à 66%, mettant l’assuré dans l’impossibilité définitive et permanente d’exercer à temps plein toute activité professionnelle ou toute occupation lui apportant gain ou profit.

IT / ITT

Incapacité temporaire de travail

Suite maladie ou accident, ne plus pouvoir exercer aucune activité professionnelle temporairement (maximum 3 ans)

Le délai avant la prise en charge par l’assurance (délai de carence) est la plupart du temps de 90 jours (maintien du revenu pour les salariés par la sécurité sociale et l’employeur).

Pour les non salariés, cela est possible de réduire à 15 ou 30 jours pour les indépendants, et d’allonger à 180 jours pour les fonctionnaires. Mais tous les contrats n’offrent pas forcément cette possibilité.

L’intérêt des garanties des assurances emprunteurs

La principale raison de ces assurances est de vous couvrir en cas de maladie ou d’accident, provoquant une perte de revenu. Sans ces assurances, ce serait à vos descendants, ou ascendants, de prendre en charge le capital restant dû du prêt… Bien se protéger, c’est aussi protéger vos proches !

Finances & Vous fait un bilan de votre situation, et vous sélectionne les garanties et les contrats les plus adaptés, et les moins chers sur le marché grâce à ses partenaires. Bien comprendre les risques encourus et les couvrir, c’est réaliser un achat responsable.